detatouage laser
Soins esthétiques

Détatouage : ce que vous devez savoir sur les prix et le remboursement de l’acte

Vous avez un tatouage sur un coup de tête ? Dessin trop voyant ? Le maquillage permanent des sourcils a échoué ? Quelle que soit la raison, vous ne voulez qu’une chose : le détatouage. Mais quand vient le temps d’agir, vous souhaitez connaître le coût de l’action et un éventuel remboursement. Faisons le point sur le détatouage.

Comment enlever un tatouage ?

Bien que la chirurgie soit un moyen efficace d’enlever un tatouage, elle peut causer une cicatrice plus grande que celle pour laquelle elle a été conçue à l’origine. Pour cette raison, il est rarement utilisé, et aussi parce que les traitements au laser donnent d’excellents résultats. Elle est ensuite réalisée par un dermatologue ou un médecin spécialiste du laser dans son cabinet.

Comment ça marche? L’appareil envoie des ondes qui se déplacent vers les pigments d’encre situés au centre du derme et les brisent. Il les réduit en poussière, que le corps élimine ensuite. Entre chaque séance, il faut plusieurs semaines pour que le pigment profondément ancré remonte à la surface de la peau.

Deux types de lasers sont utilisés pour le détatouage :

  • Q Switched Nanoseconds : Moins cher, mais doit être complètement guéri avant chaque action, donc de longs intervalles entre les visites.
  • Lasers picosecondes : technologie de nouvelle génération. Plus cher, il permet une fois par mois.

Le processus de détatouage est très rapide. Elle dure de 5 à 30 minutes, selon le type de laser utilisé et la taille de la zone traitée. L’acte est douloureux, mais la sensation est limitée par la crème anesthésiante appliquée avant l’intervention.

Il y a très peu de risques associés à l’utilisation des lasers. Il s’agit le plus souvent de brûlures, qui laissent dans ce cas une légère cicatrice. Un autre effet secondaire possible est les troubles de la pigmentation. Pour éviter cela, le geste est toujours effectué sur une peau dépigmentée (votre dermatologue vous fixera un rendez-vous à l’automne ou à l’hiver).

Selon l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et Anti-âge), le détatouage au laser est efficace 95% du temps.

Combien coûte le détatouage ?

Si le tatouage lui-même est déjà cher, le coût du détatouage peut être encore plus élevé. C’est pourquoi, et nous ne le répéterons jamais, une réflexion approfondie avant de franchir les portes d’un salon de tatoueur est essentielle.

Le prix du détatouage dépend de plusieurs facteurs :

  • Taille du motif : En toute logique, le prix ne serait pas le même selon qu’il s’agisse d’effacer des initiales gravées sur les chevilles ou d’un imposant dragon le long de la colonne vertébrale.
  • Couleur du pigment : Les teintes bleues, jaunes, vertes ou fluo sont plus tenaces si les rouges et les noirs sont bien éliminés.
  • Qualité de l’encre : elle est très strictement réglementée en France* et est un facteur déterminant de la réussite du traitement. Par exemple, les laques interdites en France sont très difficiles à enlever. Vous devez le savoir avant de vous faire tatouer à l’étranger.

De même, la densité, la profondeur, le nombre de couleurs ou les couches d’encre (surtout avec du maquillage) sont autant de facteurs qui peuvent gêner et nécessiter une étape supplémentaire. Il va de soi que plus cela prend de temps, plus il vous en coûtera pour faire enlever votre tatouage.

Le prix ne peut être fixé que par le technicien laser. Lors de sa première visite, il a scruté les tatouages. Il établit un rapport qui lui permet d’estimer le nombre de traitements nécessaires pour retirer le tatouage, généralement de 3 à 10.

A titre indicatif, le coût d’une séance varie entre 60€ et 400€. De plus, il faut ajouter le coût de la consultation préalable, qui n’est en principe pas remboursé. Par conséquent, la suppression d’un tatouage, même petit, coûtera au moins 180 euros (3 x 60 euros). Bien plus que le prix du tatouage lui-même.

Se faire tatouer, sera-t-il remboursé ?

L’enlèvement des tatouages ​​n’est pas couvert par l’assurance maladie. Il s’agit d’une intervention purement esthétique, le forfait de base ne sera donc pas remboursé.

La grande majorité des assurances complémentaires santé ne participe pas non plus à de telles actions. Néanmoins, certaines compagnies d’assurance peuvent proposer des forfaits spécialement conçus pour les soins esthétiques. La suppression de motifs permanents peut appartenir à cette catégorie. A noter que ces contrats couvrent généralement beaucoup et sont donc relativement chers.

Dès lors, il faut savoir que le détatouage est un acte et, dans la plupart des cas, de la seule responsabilité de celui qui l’accomplit.