detatouage laser
Soins esthétiques

Comment enlever un tatouage ?

Véritable œuvre d’art, le tatouage orne à jamais la peau d’un individu ! Cependant, les changements dans l’état mental conduisent souvent à un désir d’enlever la tache d’encre. Par exemple, une image qui représente l’amour pour une ancienne flamme était une bonne idée il y a des années, mais cela devient un peu gênant aujourd’hui.

Cette situation soulève la question « Comment enlever un tatouage? » « . Donc, cette procédure n’est ni facile à réaliser ni bon marché. De plus, le traitement lui-même comporte des risques importants pour la santé. Dans cet esprit, Deavita.fr vous expliquera tout sur le détatouage : des différentes méthodes à la nécessité de nombreux conseils pour considérer!

Que faut-il savoir avant de se faire enlever un tatouage ?

Avant de franchir le pas et de choisir de se faire enlever un tatouage, il est important de bien comprendre le processus lui-même. Cependant, de bons résultats dépendent de plusieurs facteurs importants, à savoir :

  • La taille de la tache et la profondeur de la pelle.
  • Couleur d’encre – Le noir est le plus facile à enlever.
  • Emplacement : Les tatouages ​​sur les mains et les pieds s’estompent plus lentement car ils sont plus éloignés des ganglions lymphatiques.
  • Âge : Les jeunes ont un métabolisme plus rapide.

Quand le détatouage est-il déconseillé ?

Le retrait des tatouages ​​est strictement interdit si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Enlever un tatouage pendant la grossesse n’est tout simplement pas une bonne idée car les changements cutanés augmentent les risques de cicatrices cutanées. Les experts recommandent d’attendre environ trois mois avant d’effectuer cette procédure. Pendant le processus d’élimination, les plus petites particules d’encre sont dispersées dans le corps et peuvent être transmises au bébé par l’allaitement.

En ce qui concerne les nouveaux tatouages, il est préférable d’éviter le détatouage, car la peau a besoin de guérir complètement.

Comment enlever le tatouage au laser ?

Le détatouage au laser est la méthode la plus populaire et la plus efficace. Dans l’encre, le pigment étranger est « incrusté » dans la couche médiane de la peau (le derme). Le laser chauffe ces pigments à un point tel qu’ils se décomposent en petites particules. Si nécessaire, le dermatologue peut d’abord appliquer une pommade anesthésiante sur la zone à traiter. Les particules colorées sont ensuite éliminées des tissus corporels via la lymphe et pénètrent dans la circulation sanguine. Ensuite, ce sont le foie et les reins qui se chargent d’un nettoyage complet. Les traitements au laser ne prennent que quelques minutes et ressemblent au tatouage. Cependant, beaucoup de gens trouvent cela trop désagréable et douloureux.

Comme chaque couleur absorbe une longueur d’ondes différente, différents lasers sont utilisés pour les tatouages ​​colorés. Le traitement au laser de grandes encres multicolores n’est pas possible dans la plupart des cas. Les couleurs comme le bleu, le rouge et Le noir sont les nuances les plus aiser à oter, tandis que le jaune, le violet et le marron sont parmi plus difficiles.

Le nombre de séances varie en fonction de la taille du tatouage, de la profondeur de pénétration et de l’intensité de la couleur. S’il s’agit d’enlever des tatouages ​​assez petits, 5 à 7 traitements suffisent. Cependant, les encres plus grandes nécessitent au moins 10 traitements. Votre médecin vous rappelle qu’il faut 4 semaines pour que la zone touchée guérisse entre les séances.

Le prix du détatouage au laser est assez élevé, principalement en fonction de la taille des marques d’encre, du nombre de couleurs utilisées, de l’ancienneté d’utilisation, etc. Par exemple, un petit tatouage peut coûter entre 50 et 150 euros, alors qu’un grand tatouage peut coûter jusqu’à 600 euros. Cette intervention est une prestation médicale privée et ne sera donc prise en charge par aucune assurance.

Bien que la thérapie au laser soit beaucoup plus sûre que d’autres méthodes, c’est avant tout une intervention qui « agresse » la peau.

Détatouage chirurgical

Le détatouage chirurgical est une procédure pratiquée depuis des décennies et appliquée avant les traitements au laser. C’est particulièrement bon pour les petits tatouages ​​car ceux-ci peuvent être enlevés en une seule séance. Cette méthode est qualifiée de « radicale » car elle consiste à utiliser un scalpel pour découper le tatouage, ce qui laisse une cicatrice. Pour résoudre ce problème, les gens se tournent vers différentes techniques chirurgicales, comme la greffe de peau. Cette procédure de détatouage est généralement réalisée sous anesthésie locale.

Pour information, le détatouage chirurgical est réservé aux petites encres et comprend deux méthodes. Le premier nécessite que seuls les fragments de peau du tatouage soient coupés, tandis que le second nécessite que la peau soit d’abord étirée afin que vous puissiez complètement éradiquer le tatouage. Mais avec des soins appropriés et une bonne hygiène, les plaies guérissent rapidement.

Comment utiliser la dermabrasion pour enlever le tatouage ?

La dermabrasion est une autre forme de chirurgie de retrait de tatouage pour les cas où le tatouage est trop grand pour être coupé. Ici, il s’agit d’enlever la couche supérieure de la peau tatouée, donc une anesthésie locale, généralement générale, est nécessaire. Les interventions sont effectuées avec des brosses ou des cutters rotatifs et abrasifs, dans le but de broyer les couches supérieures de la peau, comme décrit ci-dessus, jusqu’à ce que les pigments de couleur soient éliminés.

Il faut plusieurs semaines pour que la plaie guérisse complètement. En effet, les particules colorées sont incrustées dans la coque dure qui se forme et tombent avec elle à la fin du processus de cicatrisation. Cela provoque une cicatrice qui ressemble à une brûlure au quatrième degré et reste rouge pendant des mois. Et pour éviter les infections graves, l’hygiène personnelle est bien sûr la priorité absolue.

Où se faire détatouer à Lyon

Détatouage par cryothérapie

Pour votre information, la cryothérapie n’est pas habituellement usitée comme procédure de détatouage. Pendant la procédure, la zone tatouée est exposée à des températures extrêmement froides. La première étape est réalisée en pulvérisant le réfrigérant. La couche supérieure de la peau est ensuite décollée et peut être enlevée par dermabrasion. L’ensemble de la procédure est très désagréable et se fait généralement sous anesthésie générale. Les bulles qui s’ensuivent rappellent une brûlure. De plus, plus l’encre est intense, plus il faudra de passages.

Comment enlever un tatouage avec l’électrothérapie ?

La diathermie est une méthode relativement nouvelle et moins populaire de traitement des tatouages ​​utilisant un courant électrique à haute fréquence, dont le but est de détruire les tissus cutanés. Par conséquent, cette intervention doit toujours être effectuée par un médecin. Des brûlures, des cicatrices et des infections sont probables et des croûtes se formeront pendant la guérison. Parfois, les démangeaisons peuvent être très intenses, mais le grattage est strictement interdit.

Les crèmes peuvent-elles être utilisées pour enlever les tatouages ​​?

Actuellement, il existe de nombreuses crèmes sur le marché conçues pour enlever les tatouages ​​sans douleur et sans cicatrices. Mais comment ça fonctionne? Donc en général, les macrophages de notre corps (appelés aussi phagocytes) dégradent les substances étrangères qui y sont présentes. Une fois les couleurs cousues sous la peau, les macrophages les reconnaissent comme des corps étrangers et les décomposent via le système lymphatique.

Malheureusement, les crèmes de détatouage sont moins fiables car leurs propriétés ne permettent pas de « détecter » toutes les couleurs. Par conséquent, l’encre peut s’estomper légèrement tout en restant visible. L’utilisation de cette méthode pour enlever un tatouage peut provoquer de nombreuses irritations de la peau et des cicatrices disgracieuses. Vu les prix élevés (80-100€ la crème), cela veut dire ni rapide ni bon marché.

Détatouage avec des remèdes maison ?

Certaines personnes ont essayé un certain nombre de méthodes de détatouage à la maison. Ils comprennent des gommages au sel, des peelings chimiques, du citron et du miel et des combinaisons de toutes sortes d’ingrédients exotiques.

À quoi dois-je faire attention après le détatouage ?

Enlever un tatouage peut entraîner de nombreux effets secondaires, comme une infection. Des soins appropriés sont donc très importants :

  • Après le traitement, la peau peut devenir rouge et enflée. Étalez soigneusement une serviette propre et laissez refroidir la zone affectée.
  • Pendant les 3 premiers jours, la plaie doit être maintenue au sec. Veillez à ne pas diriger la pomme de douche directement vers la zone de traitement et évitez les piscines, les solariums et les saunas.
  • La peau traitée au laser est beaucoup plus sensible à la lumière qu’elle ne l’était auparavant. Par conséquent, les rayons UV augmentent le risque d’inflammation et peuvent provoquer une hyperpigmentation. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil après le retrait du tatouage.
  • Évitez l’exercice pendant environ une semaine après le traitement.
  • Buvez des verres de jus d’ananas par jour car il contient de nombreuses enzymes qui facilitent le processus de guérison.