Xanthelasma paupières
Soins esthétiques

Le Xanthelasma des paupières

Les xanthomes sont des dépôts jaunes plus ou moins épais sur les paupières supérieures et inférieures. Il commence généralement sur le coin interne de la paupière et se propage progressivement. La cause est encore inconnue. Dans 50% des cas, elle est associée à un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang. L’augmentation du risque cardiovasculaire est discutée. Le problème principal est l’esthétique.

Le traitement des xanthomes

La prise en charge thérapeutique du xanthélasma doit être globale. L’hypercholestérolémie associée sera corrigée par une alimentation adaptée et éventuellement l’adjonction de médicaments hypolipémiants. L’évolution récente de la lésion sera détaillée afin de mieux identifier le risque de récidive et de choisir le traitement xanthelasma paris adapté. Selon l’étendue du xanthome, plusieurs options de traitement peuvent être discutées.

1) La chirurgie est limitée aux xanthomes linéaires non évolutifs et non étendus avec une bonne laxité palpébrale. Le risque est la cicatrisation, en particulier la cicatrisation (ectropion) qui provoque des modifications spectaculaires (massives ou gênantes ?) de la paupière.

2) Un traitement plus accessible est le laser :

  • Si la peau est claire et que la lésion ne s’étend pas aux joues, un laser CO2 pulsé ablatif peut être envisagé. La procédure est réalisée sous anesthésie locale et la guérison peut prendre jusqu’à 15 jours. Le traitement est efficace, mais la zone traitée peut continuer à se décolorer (hypopigmentation). De plus, les interventions sur la paupière inférieure doivent être faites avec beaucoup de soin pour éviter l’éversion.
  • Chauffage au laser Erbium, réalisé en plusieurs séances (10 séances) à 15 jours d’intervalle. L’anesthésie n’est pas nécessaire. Cette technique plus longue peut traiter de grandes lésions sur une peau pigmentée sans laisser de cicatrices. Les conséquences ne durent que 2 à 3 jours (après chaque traitement ?), se manifestant par un œdème.
  • Les lasers Q-switched nécessitent 3 à 4 séances espacées d’un mois. Les conséquences ne durent que quelques jours. Les différences de tons sont rares et le traitement est généralement efficace.
  • Le laser à colorant pulsé nécessite 4 à 5 séances à un mois d’intervalle. La suite était simple, mais la zone a développé un purpura (ecchymoses) quelques jours après le traitement. Le risque de cicatrisation est quasi inexistant.

Fait intéressant, le principal problème du xanthélasma est la récidive, qui survient dans 50 % des cas autour de la zone traitée, quelle que soit la technique destructrice utilisée.

Que comprend le prix de l’élimination du xanthélasma ?

Les prix pour l’élimination du xanthome comprennent généralement les éléments suivants :

  • Première consultation : Il est nécessaire de savoir quelle technique est la meilleure pour enlever la maculopathie. Lors de ce rendez-vous, les professionnels prennent les antécédents cliniques du patient pour détecter les causes possibles de sa présence. Ils analyseront également la masse, et dans certains cas, une biopsie sera nécessaire. Le premier rendez-vous est généralement inclus dans le coût du traitement tant qu’il est effectué en clinique. Les frais de consultation sont d’environ 50 EUR
  • Retrait maculaire : Les prix varient selon la technique choisie. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, elle peut être effectuée en ambulatoire afin que vous n’ayez pas à payer d’hospitalisation. Dans le cas de traitements tels que le peeling ou les lasers fractionnés, plusieurs traitements sont nécessaires pour les éliminer.
  • Suivi : Dans certains cas, un suivi est également nécessaire pour vérifier l’évolution de la plaie. Si une intervention chirurgicale est pratiquée, le patient devra retirer les points de suture.
  • Crèmes : Les praticiens peuvent recommander l’utilisation de crèmes pour garder la zone hydratée. Ces produits ne sont pas inclus dans le prix total du traitement. Le coût est compris entre 10 et 40 euros.